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6 octobre 2014

S’inspirer des start-ups pour développer les TPE-PME

Inspiration esprit start-upIl est fréquemment évoqué l’idée que l’on pourrait s’inspirer du modèle start-up pour développer la croissance des TPE-PME… Le principe serait de reproduire dans une entreprise mature les qualités idéalisées des start-ups : agilité, rapidité de décision et d’exécution, engagement et motivation des collaborateurs… L’esprit start-up en somme… C’est oublier qu’il existe une différence substantielle entre une start-up et une organisation plus mature telle qu’une PME ou une ETI.

La première entreprise n’a pas encore trouvé son business model (ou modèle d’affaires) et n’a donc aucune activité historique ou alimentaire à protéger. Elle doit expérimenter, et donc prendre des risques, pour trouver le plus vite possible ses clients et son marché et prouver que à ses actionnaires que ses hypothèses sont valables. Elle doit aller vite car elle brûle du cash tous les mois. L’équipe se serre donc les coudes face à cette urgence et les initiatives de chacun sont les bienvenues.

La seconde organisation, ayant déjà trouvé son business model, est dans une autre phase. Elle a une activité historique alimentaire qui permet de payer les salaires à la fin du mois. Son objectif est de répéter son business model et de monter en puissance, tout en protégeant les activités existantes qui permettent d’alimenter la trésorerie. Pour peu que cette organisation doive donne de la visibilité renforcée à ses actionnaires, le management va préférer ne pas avoir de (mauvaise) surprise plutôt que de prendre le risque d’en avoir une bonne… La finalité d’un contrôle renforcé par le management est de renforcer la prévisibilité. Ce contrôle vient assez naturellement brider l’initiative et l’autonomie des collaborateurs, détruisant ainsi l’éventuel esprit start-up qui pouvait éventuellement perdurer… et réduisant trop souvent le sens partagé et l’engagement des collaborateurs…

Compte tenu de ces différences essentielles, il est naturel que les niveaux de prises de risques soient différents entre une start-up et une entreprise établie.

Alors tout est perdu ?

Pas complètement… Il est possible pour le management d’une PME (ou d’une ETI) de créer un environnement propice à l’expérimentation et à l’apprentissage, très caractéristique des start-ups :

  • communiquer une vision inspirante permettant de donner du sens et d’aligner les initiatives;
  • encourager les collaborateurs à remettre en question leurs croyances et assomptions;
  • fournir un environnement dans lequel les collaborateurs se sentent autorisé à expérimenter et à éventuellement rencontrer un échec (après avoir préalablement défini les limites du risque acceptable);
  • promouvoir l’apprentissage par l’expérimentation collective.

Ces dispositions rendent l’entreprise plus agile et plus apprenante, et la rapproche en cela de la start-up… tout en conservant l’avantage d’avoir une activité récurrente qui génère de la trésorerie. Nous accompagnons des entreprises qui tendent vers un tel fonctionnement, et il est fascinant d’y constater le haut niveau d’énergie présent parmi les collaborateurs…

Et vous, quelles sont vos expérimentations dans ce domaine ? Avez-vous des suggestions ou des bonnes pratiques à partager ?

Filed Under: Blog, Start-up Tagged With: croissance, modèle, PME, start-up, TPE

28 octobre 2013

Intelligence Collective en action : le Livre Blanc

Intelligence Collective, Organisation, changement, transformation, entrpriseCe Livre Blanc concerne tous ceux qui cherchent à développer l’Intelligence Collective dans leurs écosystèmes et particulièrement au sein des entreprises. Il concerne ceux qui ont pris conscience des enjeux actuels, qui ne trouvent pas vraiment de réponses dans les approches plus traditionnelles et qui se demandent comment amorcer un processus d’Intelligence Collective, comment le soutenir et le stimuler et surtout, comment le réussir…

Développer l’intelligence collective en entreprise repose sur des méthodes de groupe qui permettent d’atteindre des résultats souvent plus efficaces que les méthodes traditionnelles. Cela permet de répondre aux enjeux importants des entreprises et des organisations, tout en favorisant la mobilisation, le leadership, la créativité et la coopération. Cette approche est particulièrement adaptée pour définir la vision ou la stratégie d’une entreprise, faire adhérer les acteurs, créer ou renforcer une culture d’entreprise ou d’équipe, définir des plans d’action ou faire émerger des projets ou des initiatives dans des territoires. Ce livre blanc donne quelques pistes…

Les co-auteurs de ce Livre blanc, édité par Colligence, sont issus de différents horizons. Certains sont consultants en stratégie d’entreprise, coachs ou accompagnants, d’autres enseignent en milieu universitaire, d’autres encore viennent du monde de l’entreprise, de la PME au grand groupe.

 Ce livre blanc au format pdf est téléchargeable ici : Livre_Blanc_Intelligence_Collective_2013.

Mots clés : Intelligence Collective, organisation, entreprise, changement, transformation

Filed Under: Blog, Conduite du changement, Intelligence Collective, Transformation

1 août 2013

La première recommandation d’Eric Schmidt (Google)

Extrait de l’entretien avec Adam Lashinsky sur CNN Money :

Eric Schmidt "You need a coach"

Eric Schmidt about « The best advice I ever got » : « The advice that sticks out I got from John Doerr, who in 2001 said, « My advice to you is to have a coach. » The coach he said I should have is Bill Campbell. I initially resented the advice, because after all, I was a CEO. I was pretty experienced. Why would I need a coach? Am I doing something wrong? My argument was, How could a coach advise me if I’m the best person in the world at this? But that’s not what a coach does. The coach doesn’t have to play the sport as well as you do. They have to watch you and get you to be your best. In the business context a coach is not a repetitious coach. A coach is somebody who looks at something with another set of eyes, describes it to you in [his] words, and discusses how to approach the problem.

Once I realized I could trust him and that he could help me with perspective, I decided this was a great idea. When there is [a] business conflict you tend to get rat-holed into it. [Bill’s] general advice has been to rise one step higher, above the person on the other side of the table, and to take the long view. He’ll say, « You’re letting it bother you. Don’t. »

Chacun a besoin d’un coach (en Anglais)

Filed Under: Blog, Coaching professionnel, Gouvernance

1 février 2013

Gouvernance et jeunes entreprises en croissance

Nous attirons votre attention sur un cahier APIA à découvrir ou à redécouvrir : Les enjeux de la gouvernance dans les jeunes entreprises en croissance – APIA (Cahier 9).

Les jeunes sociétés en croissance, qu’elles soient des start-ups technologiques ou des entreprises développant des activités plus classiques, peuvent intégrer au sein des conseils des membres actionnaires et investisseurs (Business Angel, capitaux risqueurs) dont les rôles sont également l’accompagnement des entreprises dans la croissance, avec une logique patrimoniale. Elles peuvent aussi créer un comité stratégique ou un conseil scientifique.

L’administrateur indépendant et expérimenté accompagne le développement des jeunes entreprises.

APIA propose à ces jeunes entreprises d’associer dans la durée des administrateurs professionnels indépendants pour permettre un développement serein et constructif.

Dans la pratique, comment se servir de son conseil d’administration ou de son comité stratégique pour accompagner le développement ? A quelle fréquence instaurer les conseils ou les comités? Comment rémunérer l’administrateur indépendant dans les jeunes sociétés en croissance ? Ce cahier donne quelques pistes de réflexion et nous sommes à votre disposition pour échanger plus en détail.

A propos d’APIA

Créée fin 2003, APIA est une association d’Administrateurs d’entreprises indépendants et professionnels, dont l’objectif est de promouvoir et de professionnaliser la fonction d’administrateur d’entreprise. Initiée par un groupe de dirigeants d’entreprises moyennes, APIA s’est élargie depuis à d’autres dirigeants et à de nombreux partenaires, experts reconnus des métiers proches des entreprises.

Les membres et les partenaires travaillent ensemble sur des thèmes liés aux fonctions et responsabilités des administrateurs pour enrichir leur pratique professionnelle, mieux aider les chefs d’entreprises et contribuer à la pérennité et au développement de celles-ci. Olivier Arnould, gérant d’Acumeo, est aussi membre d’APIA.

Filed Under: Blog, Gouvernance, Start-up Tagged With: administrateur indépendant, APIA, business angel, comité stratégique, conseil d'administration, gouvernance, jeune entreprise, startup, strat-up

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Je suis heureux de vous annoncer la publication d’un second ouvrage, « Management de l’innovation » (Vuibert), à nouveau co-écrit avec Stéphane Mercier et Jean-Marc Santi. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé, l’innovation est l’un des leviers majeurs du développement de l’entreprise, quelle que soit sa taille. L’innovation n’est plus seulement technologique, maisLire la suite…

Management Innovation

A propos d’Acumeo

Nous accélèrons la croissance des entreprises en accompagnant les chefs d'entreprise et leurs équipes, de la stratégie au terrain.

Les organisations de nos clients ont des tailles variées (de 3 à 2000 personnes). Elles appartiennent au secteur privé (NTIC, multimédia, cosmétique, santé, biens d’équipement, services…) ou public (entreprises publiques, pépinières, incubateurs…).

Avec une forte orientation résultats et performances, nous vous aidons à développer le potentiel de vos équipes et à accélérer la croissance de votre entreprise.

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La Boîte à outils de la Prise de décision

Je suis heureux de vous annoncer la parution d’un premier ouvrage, La Boîte à outils de la Prise de décision (Dunod), co-écrit avec Jean-Marc Santi et Stéphane Mercier. Il aborde le sujet de la prise de décision personnelle et professionnelle avec une approche globale liant processus classiques, apports des neurosciences et des sciences du comportement. Particulièrement adapté aux chefs d’entrepriseLire la suite…

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