Il s’agit de la deuxième étape du processus de transformation qui consiste à former une coalition. Cette étape fait suite à la première étape : projet d’accélération de croissance.
Cette coalition, constituée de collaborateurs disséminés au sein de l’entreprise et ayant des talents et compétences complémentaires, est l’un des facteurs clés de succès.
Elle va en effet permettre de diffuser le sentiment d’urgence, de mobiliser autour de cette ambitieuse opportunité de croissance et surtout d’ancrer les actions de transformation dans la réalité du terrain.
Les membres de cette coalition ne vont pas être détachés pendant la durée du projet. Ils vont au contraire faire éclore des actions alignées avec le projet au sein de leur activité quotidienne.
Un projet d’accélération de croissance ne doit pas être traité comme un projet de plus. L’ajouter de façon exclusive à l’agenda déjà surchargé du dirigeant ou de l’équipe de direction est un moyen assez sûr et rapide de le vouer à l’échec. S’il est indispensable que les membres de cette équipe (comité de direction, comité exécutif…) soutiennent le projet, il est contreproductif qu’ils en soient les seuls acteurs au risque de créer un nouveau ‘projet de la direction’…
La coalition recommandée est un regroupement d’individus conscients de l’opportunité de transformation et présentant des talents différents et complémentaires : l’autorité, la compétence technique, l’expertise, la crédibilité, etc. Le terme coalition est utilisée car ces alliés sont disséminés dans les différentes fonctions ou services de l’entreprise ou sur différents sites d’un groupe.
L’étape suivante est de développer une vision inspirante et partagée.