Une action de cohésion d’équipe resserre les liens entre les membres de l’équipe afin de lui permettre de mieux faire face à de nouveaux enjeux et d’améliorer ses résultats.
La cohésion d’équipe redonne du tonus et de la motivation à une équipe existante et accélère ses performances.
L’objectif d’une action de cohésion d’équipe est notamment de permettre aux équipiers de tisser ou de renouer des liens interpersonnels parfois fragilisés par une communication défaillante, afin de permettre à l’équipe de d’accélérer ses performances.
A la différence du team building qui est l’élément fondateur d’une équipe fraîchement constituée, la cohésion d’équipes s’adresse à une équipe ayant déjà un vécu commun, avec parfois une histoire un peu lourde ou des relations interpersonnelles tendues.
La cohésion d’équipes (appelée parfois cohésion de structures d’équipes) permet aux membres de l’équipe de construire une grille de lecture commune, telle que :
- sens et objectifs partagés : vision, mission, ambition, rôle de l’équipe et stratégie ;
- concept de leadership et de management ;
- points forts des membres de l’équipe et rôles privilégiés ;
- charte d’équipe et bonnes pratiques souhaitables ;
- choix de mécanismes de régulation acceptés par tous ;
- …
Assez fréquemment, la nouvelle dynamique créée lors de cette cohésion d’équipes diffuse rapidement dans l’environnement proche de l’équipe. Lorsqu’il s’agit d’une équipe de direction (comité de direction ou ‘codir’, comité exécutif ou ‘comex’…), l’ensemble de l’organisation – entreprise ou Business Unit – en bénéficie souvent par diffusion systémique.
Selon les enjeux de l’équipe, différents outils, tels que les rôles délégués, l’approche Process Com ou la Théorie des Organisations de Berne (TOB) seront expérimentés par les équipiers. Lorsque l’approche par les rôles des équipiers semble à privilégier, le profil ‘Team Management System’ peut être exploité.