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Coaching d’équipe

Infographie coaching equipe

Le coaching d’équipe orienté résultats contribue significativement à la transformation et à l’accélération de la croissance de l’entreprise.

Le coaching d’équipe a pour but « d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres » (Alain Cardon, in Coaching d’Equipe, InterEditions).

Le coaching d’équipe orienté résultats est un accélérateur de performances collectives.

Le coaching d’équipe (ou coaching collectif) a pour objectif de développer la cohésion, la maturité et l’efficacité d’une équipe, du stade d’un groupe d’individus à celui d’équipe performante.

Pour cela, le rôle du coach consiste à questionner et à challenger l’équipe en utilisant sa propre posture et ses outils.

Plusieurs éléments fondamentaux participant à la performance collective sont abordés avec l’équipe.

Cohésion des structures

Accompagnée du coach, l’équipe doit s’assurer de la cohésion des structures et si nécessaire l’améliorer. Il peut s’agir de clarifier les missions et les zones de responsabilité de chacun, de définir et mettre en place un système de délégation, de mettre en place des bonnes pratiques et des modes opératoires collectifs, ou de valider un processus de prise de décision…

Pour cela, le coach peut proposer d’utiliser un modèle tel que la Théorie des Organisations de Berne (TOB) et le schéma d’Elliot Fox, ou des profils Team Management System (ou TMI).

Dans certains cas, une action spécifique de cohésion d’équipe peut être proposée.

Coopération pour un coaching d’équipe performant

Ensuite, l’équipe valide la coopération entre les membres de l‘équipe et la développe. Il peut s’agir d’améliorer la compréhension du mode de fonctionnement relationnel de l’équipe (et la signification des incompréhensions, malentendus et des conflits), d’acquérir un langage et des outils communs (tel que la régulation d’équipe) pour traiter positivement les tensions et les conflits …

Pour développer cette approche collaborative, le coach d’équipe propose souvent le modèle de Processus délégués (aussi appelé Rôles délégués) et peut proposer, si les enjeux le justifient, de réaliser le profil Process Com de l’équipe et de chacun des équipiers.

Performance et résultat

Enfin, sur la base de cette cohésion de structure et de cette coopération renforcée, l’équipe collabore pour améliorer ses performances collectives, en utilisant éventuellement les modèles et outils proposés par le coach.

A cette étape, de nombreux outils sont disponibles tels que
– les outils stratégiques classiques (SWOT, Balanced Scorecard…) détournés pour une utilisation en coaching collectif,
– un auto-diagnostic managérial,
– le « Breakthrough » (ou Percée) qui permet une amélioration substantielle des résultats de l’équipe par une approche en rupture,
– le jeu des cubes qui permet une prise de conscience collective des modes de fixation d’objectifs individuels et collectifs… idéal avant la préparation d’un budget !

Le coach d’équipe accompagne l’équipe dans la durée (qui reste cependant déterminée) et en fonction des besoins et de la demande de celle-ci pourra proposer un accompagnement en plusieurs étapes : cohésion, coopération, développement de la performance…

Pour les nouvelles équipes, une action ponctuelle de Team Building, événement fondateur de l’équipe, peut aussi être proposée.

Enfin, lorsqu’il s’agit d’accompagner plusieurs équipes d’une même organisation, une approche de type coaching d’organisation est parfois préférable. Il s’agit alors accompagner la croissance et la transformation de l’organisation dans son ensemble.

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